Configuration du réseau Universite

1 - Activation de la carte réseau sans fil

Pour vous connecter au réseau sans fil de l'Université, votre ordinateur doit être équipé d'une carte WiFi. Sur les portables de dernière génération, celle-ci est intégrée, si ce n'est pas le cas, vous devez acquérir une carte d'extensions au format PCMCIA. Pour activer celle-ci, rendez vous dans le menu Connexions réseau du Panneau de configuration. Sélectionner votre carte WiFi, puis à l'aide du clic droit sélectionner Activer.

activation1

Remarque : Sur certains ordinateurs portables, la mise en route de votre carte WiFi peut s'effectuer au moyen d'un bouton d'activation situé en façade, ou bien au moyen d'une combinaison de touches FN+FX (FX pour les touches allant de F1 à F12).

2 - Affichage des noms de réseaux

Une fois votre carte réseau activée et si vous vous trouvez dans une zone couverte, elle peut détecter les réseaux wifi diffusés par l'université de Bourgogne.

Pour ce faire, utilisez à nouveau le clic droit et sélectionner l'option Afficher les réseaux sans fil disponibles.

activation2

3 - Réseau université et eduroam

Votre poste de travail détectera au minimum les réseaux universite et eduroam.

reseaux

Pour vous connecter au réseau universite, selectionner ce dernier dans la fenêtre puis cliquer sur le bouton Connecter.

4 - Validation de la connexion

reseaux2

Confirmer la connexion au réseau université.

Une fois connecté au dispositif, vous recevrez l'indication que l'association s'est déroulée avec succès.

connexionOK

5 - Connexion au navigateur Internet et identification.

Il ne vous reste plus qu'à lancer votre navigateur Internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome...), qui vous redirige automatiquement sur une page d'authentification sécurisée.

authentif

Taper vos identifiants dans les champs prévus à cet effet, puis sélectionner dans la liste déroulante votre catégorie d'usager (étudiant, personnel, lecteur de la BU ou visiteur).

Enfin valider votre connexion en cliquant sur Connecter

Si l’authentification est réussie, vous accéderez à votre page d'accueil et vous pourrez surfer sur le web.

6 - Problèmes de connexion au réseau Wifi :

En cas de problème, veuillez consulter notre foire aux questions.