FAQ WiFi
1. Comment activer ma carte réseau ?
2. Comment vérifier que ma carte réseau obtient une adresse IP dynamiquement ?
3. Comment vérifier que mon navigateur internet n'utilise pas un proxy ?
4. Comment vérifier que les services "Client DHCP" et "Client DNS" sont activés ?
5. Quels sont les réseaux WiFi fournis par l'Université de Bourgogne ?
6. Je n'arrive pas à me connecter au réseau universite ?
7. Quels sont les identifiants (login et mot de passe) à utiliser pour se connecter en WiFi ?
8. Je suis connecté au réseau WiFi mais je n'arrive pas à m'identifier ?
9. Puis-je envoyer et recevoir des courriers électroniques depuis le réseau universite ?
10. J'ai fermé le popup de "logout" et je n'arrive pas à me déconnecter, que faire ?
Question 1 : Comment activer ma carte réseau ?
Afin de vous connecter au réseau sans fil de l'Université, votre ordinateur doit être équipé d'une carte WiFi. Sur les portables dernière génération, celle-ci est intégrée, si ce n'est pas le cas vous devez acquérir une carte d'extension au format PCMCIA.
Pour activer celle-ci, rendez vous dans le menu Connexions réseau du Panneau de configuration. Sélectionner votre carte réseau, et à l'aide du clic droit sélectionner l'option Activer.
Sur certains ordinateurs portables, la mise en route de votre carte WiFi peut s'effectuer au moyen d'un bouton d'activation situé en façade, ou bien d'une combinaison de touches FN + FX (FX pour les touches allant de F1 à F12).
Question 2 : Comment vérifier que ma carte réseau obtient une adresse IP dynamiquement ?
Pour vous connecter au réseau WiFi de l'Université, votre carte doit être configurée pour obtenir une adresse IP de manière dynamique. Pour cela, vous devez vous rendre dans le menu Connexions réseau du Panneau de configuration. Sélectionner votre carte réseau et l'aide du clic droit choisir l'option Propriétés.
Dans la fenêtre de propriété de votre carte WiFi, sélectionner Protocole Internet TCP/IP. Vérifier que les options suivantes sont cochées :
- Obtenir une adresse IP automatiquement,
- Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement.
Question 3 : Comment vérifier que mon navigateur internet n'utilise pas un proxy ?
Pour utiliser Internet sur le réseau WiFi de l'Université, votre navigateur Internet (Firefox / Internet Explorer) ne doit pas utiliser un serveur mandataire proxy. Pour le vérifier ou le désactiver, vous devez vous rendre dans les options de votre navigateur Internet :
- Internet Explorer : aller dans Outils, puis Options Internet, onglet Connexion et cliquer sur Paramètres réseau,
- Firefx : aller dans Outils, puis Options et cliquer sur Paramètres de connexion.
Si cette option est cochée, désactivez la.
Question 4 : Comment vérifier que les services "Client DHCP" et "Client DNS" sont activés ?
Les services "Client DHCP" et "Client DNS" doivent être démarrés afin d'obtenir une adresse IP dynamique. Pour vérifier l'état de ces services, aller dans le Menu démarrer, cliquer sur Exécuter. Dans la fenêtre taper la commande services.msc.
Puis chercher les services cités précédemment et vérifier leur état. Si ceux-ci sont arrêtés, sélectionnez les et à l'aide du clic droit choisissez l'option Démarrer.
Question 5 : Quels sont les réseaux WiFi fournis par l'Université de Bourgogne ?
L'université de Bourgogne offre aux étudiants, personnel et invités la possibilité de se connecter à Internet en WiFi. Trois réseaux ont été mis en place :
- universite : La connexion s'effectue par authentification portail captif (page web d'identification). La phase d’authentification est chiffrée par le protocole HTTPS. Ceci évite grandement les risques de piratage du mot de passe. Ensuite toute la session n’est plus sécurisée.
- eduroam : disponible au personnels et depuis peu à tous les étudiants. La session Wi-Fi est chiffrée et donc sécurisée. Le niveau de sécurité est maximal car le protocole de chiffrement utilisé (WPA2/AES)est quasiment impossible à déchiffrer.
Question 6 : Je n'arrive pas à me connecter au réseau universite ?
Les causes peuvent être les suivantes :
- Vous n'êtes pas situé dans une zone de couverture (voir zones de couvertures)
- Votre carte réseau est désactivée (voir question 1)
- Votre ordinateur n'est pas configuré pour recevoir une adresse IP dynamique (voir question 2)
- Les services "Client DNS" et "Client DHCP" ne sont pas démarrés (voir question 4)
Question 7 : Quels sont les identifiants (login et mot de passe) à utiliser pour se connecter sur le réseau WiFi ?
Une fois connecté sur le réseau universite, vous devez lancer votre navigateur Internet. Vous allez être redirigé vers une page d'authentification sécurisée.
- Pour les étudiants : Vos identifiants vous ont été fournis lors de l'initialisation de votre compte de messagerie.
- Pour le personnel : Vos identifiants vous ont été fournis lors de l'initialisation de votre compte Intranet.
- Pour les invités : Vos identifiants vous ont été envoyés par courrier électronique après la création de votre compte.
NB : Vous avez le droit à cinq tentatives, si vous avez dépassé ce quota, vous serez bloqué, vous ne pourrez pas vous reconnecter pendant une heure.
En cas de perte ou de problème lié à la connexion :
Si vous êtes étudiant, vous pouvez contacter le guichet unique à la Maison de l'Etudiant ou consulter les pages "Gérer son compte" dans l'ENT,
Si vous êtes personnel ou invité, vous pouvez contacter la DSI - Maison de l'Université au bureau 101, ou consulter les pages "Gérer son compte" dans l'ENT,
Question 8 : Je suis connecté au réseau WiFi mais je n'arrive pas à m'identifier ?
Si vous êtes étudiants, vous êtes probablement dans l'un des cas suivants :
- Vous n'avez pas encore validé votre adresse de messagerie; (activer sa boîte de messagerie)(Gérer son compte => Étudiants => Activer son compte)
- A l'authentification, vous ne fournissez pas le bon mot de passe (voir question 7)
- Votre navigateur Internet est configuré pour utiliser un serveur proxy (voir question 3)
Si vous êtes personnel de l'Unversité, vous êtes probablement dans l'un des cas suivants :
- A l'authentification, vous ne fournissez pas le bon mot de passe (voir question 7)
- Votre navigateur Internet est configuré pour utiliser un serveur proxy (voir question 3)
Si vous êtes invité, vous êtes probablement dans l'un des cas suivants :
- Votre compte n'est plus valable, veuillez vérifier sa validité (cette information vous a été envoyée par courrier électronique avec vos identifiants)
- Votre compte n'a pas encore été créé
- A l'authentification, vous ne fournissez pas le bon mot de passe
- Votre navigateur Internet est configuré pour utiliser un serveur proxy (voir question 3)
Question 9 : Puis-je envoyer et recevoir des courriers électroniques depuis le réseau universite ?
Pour des raisons de sécurité, l'envoi de mails à partir d'un client de messagerie (Outlook, Thunderbird,...) depuis le réseau WiFi universite n'est pas autorisé. Cependant vous avez la possibilité de recevoir et consulter votre courrier électronique via une boîte POPS ou IMAPS.
Si vous avez besoin d'envoyer un mail, vous devez utiliser un webmail.
Question 10 : J'ai fermé le popup de "logout" et je n'arrive pas à me déconnecter, que faire ?
Si vous avez malencontreusement fermé le popup de déconnexion de votre session, ou bien il ne s'est pas ouvert tapez cette URL :
Vous pouvez autoriser votre navigateur à ne pas bloquer cette URL afin que ce popup s’ouvre à chaque connexion.
- I nternet Explorer : menu "Outils —> Bloqueur de fenêtre ... —> Paramètres ..."
- Firefox : menu "Outils —> Options —> Contenu —> puis "Exceptions (Bloquer les fenêtres popup)"
Puis indiquez : https://portail-captif.u-bourgogne.fr