Explications et exemples
Une ressource pédagogique numérique (ex. vidéo, site web ou blog, oeuvre multimédia) se conçoit nécessairement en lien avec les usages pédagogiques. Et ces usages peuvent être multiples (voir définitions ci-contre). En voici quelques exemples :
Exemple 1 - Présentiel, distance et hybride
Contexte : La même formation est proposée en présentiel et à distance. Les ressources proposées à distance permettent d'intégrer la pédagogie inversée en présentiel.
Caractéristiques :
- Conception et réalisation de ressources pédagogiques numériques audiovisuelles (présentation d'un concept, illustration d'une expérience scientifique, etc...)
- Activités pédagogiques conçues autour de ces ressources, adaptées au contexte des apprenants (ex. en présentiel : débat, questions/réponses, mise en application ; à distance : questions/réponses en ligne, webconférences, co-construction à plusieurs par le biais d'outils collaboratifs,...).
Exemple 2 - Master en Formation Initiale comprenant une offre de Formation Continue
Contexte : Ouverture d’un nouveau Master Pro qui s’adresse aussi à un public de Formation Continue, notamment sous la forme de modules ou de DU (double dispositif).
Caractéristiques :
- Conception dès le début des deux dispositifs et de leur articulation (objectifs, publics cible, contenus, approches pédagogiques, modalités d’évaluation).
- Production des contenus étalée dans le temps, de manière à construire progressivement l'offre.
Exemple 3 - MOOC associé à une Formation Initiale
Contexte : Les étudiants en Licence manquent de pré-requis fondamentaux dans une matière ou discipline donnée. Une remise à niveau est proposée sous forme de MOOC.
Caractéristiques :
- Conception, réalisation et mise en œuvre du MOOC. Les étudiants ciblés suivent le MOOC au même titre que l’ensemble des participants, mais peuvent avoir des objectifs en lien avec leur formation de Licence et bénéficier d'un accompagnement spécifique.
- Contenus du MOOC accessibles sous forme de ressources indépendantes tout au long de la formation en Licence, pour des besoins de révision ou de clarification des fondamentaux.
Exemple 4 - MOOC et SPOC
Contexte : La thématique choisie s’adresse à la fois au grand public mais aussi à un groupe de professionnels défini.
Caractéristiques :
- Conception et réalisation d’un MOOC (contenus, activités d’auto-évaluation, activités individuelles et collaboratives en autonomie)
- Déclinaison de tout ou partie du MOOC avec un accompagnement pédagogique de proximité, sous la forme de SPOC payant, donnant lieu à un certificat.
Voir également les définitions ci-contre.
L'équipe AIDE-numérique du Pôle des Systèmes d'Information et des Usages du Numérique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion et dans la construction de votre projet.