Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

Pôle des Systèmes d'Information et des Usages du Numérique

APPEL A PROJET PEDAGOGIE NUMERIQUE 2016

L'appel à projet "Pédagogie Numérique 2016" s'articule autour de deux axes :

  1. la consolidation et le financement de projets de l'appel à projet 2015,
  2. l'accompagnement des équipes pédagogiques pour développer la pédagogie numérique dans le cadre de la future offre de formation.

L'appel à projet "Pédagogie Numérique 2016" est doté d'un financement par l'établissement de 50 k€, complété par un apport sur ressources propres du service AIDE-numérique, notamment par la mobilisation de recettes de dispositifs FOAD et hybrides, après déduction de leurs charges. De nouveaux projets sont donc sollicités dans le cadre du volet 2.

Volet 2 : Accompagnement à l'intégration de la dimension numérique dans le cadre de la future offre de formation (échéance le mercredi 11 mai 2016)

Ce volet porte sur deux types de projet :

  • Assistance, ingénierie et conseil auprès des responsables et équipes pédagogiques pour préparer l'intégration de la dimension numérique dans de nouvelles maquettes (ressources pédagogiques numériques, nouveaux usages, approches pédagogiques innovantes faisant appel au numérique,...)
    - Nombre de projets susceptibles d'être retenus : 10 à 12
  • Conception et réalisation de ressources numériques au soutien de formations modulaires, pouvant être proposées dans des contextes multiples* (dispositifs de Formation Initiale, Continue, MOOC,...) et selon des modalités différentes (FOAD, hybride).
    - Nombre de projets susceptibles d'être retenus : 5 (de 20 à 40h chacun) et au plus 1 MOOC

Critères d'éligibilité

  • Tout projet doit être porté par une équipe pédagogique, avoir été validé par le directeur de composante et fait l'objet d'une rencontre avec le service AIDE-numérique du Pôle des Systèmes d'Information et des Usages du Numérique avant la Commission de la Pédagogie de juin 2016.
  • La fiche d'intention est à remplir par le/la responsable pédagogique du diplôme en question.
  • Les projets de création de ressources au soutien de formations modulaires doivent indiquer au moins deux contextes d'utilisation (ex. FI et FC, FI et MOOC,...) et démontrer l'articulation entre les ressources et les activités d'apprentissage*.

 *Pour en savoir plus sur l'articulation entre ressources pédagogiques et formations modulaires, en voici quelques exemples.

L'échéance définitive de l'appel à projet est le mercredi 11 mai 2016, mais vous pouvez soumettre un projet à n'importe quel moment. Des rencontres en composante seront proposées à partir de novembre 2015 afin de présenter l'appel à projet aux équipes pédagogiques et à échanger sur les besoins d'accompagnement.

Enfin, le CIPE (Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation) se tient également à la disposition des équipes pédagogiques pour accompagner la réflexion autour de la construction des nouvelles maquettes.

Pour soumettre un projet, merci de renseigner cette fiche d'intention.

Glossaire

FOAD (Formation Ouverte et à Distance)

C'est un enseignement à distance qui permet à chaque apprenant de travailler de façon autonome, à son propre rythme, quel que soit le lieu où il se trouve, notamment grâce aux ressources et outils numériques. Dans l'enseignement supérieur, la FOAD est souvent diplômante.

 

Formation hybride

C'est l'articulation de cours à distance et de sessions en présentiel dans une même formation. Le ratio présentiel / distanciel peut varier en fonction des besoins pédagogiques et d'organisation.

 

MOOC (Cours en ligne massif et ouvert)

 C'est une formation courte (4 à 6 semaines) accessible à tous, sans pré-requis, gratuite et généralement non-diplômante. Le MOOC met à disposition un contenu pédagogique (cours, vidéos, quiz), des activités d'apprentissage en autonomie et/ou entre pairs et peut donner lieu à l'obtention d'un certificat.

 

SPOC (Formation en ligne privative)

C'est une formation courte pour un nombre restreint d'apprenants, généralement payante. Le nombre volontairement réduit de participants permet un accompagnement pédagogique des apprenants, sous forme de tutorat. 

bandeau-SciencesEco

Université de Bourgogne