Spams
On appelle « spam » l’envoi répété de courriers électroniques non sollicités, le plus souvent à but commercial, à des personnes dont l’adresse électronique a été captée de façon irrégulière (sur des sites web, des forums de discussion) et qui n’ont pas consenti à les recevoir. L’envoi de spam est interdit par la loi.
Comment limiter la réception de spams ?
- ayez des adresses de messagerie dédiées à des usages précis tels que l'usage professionnel et l'usage privé (achats sur internet, inscription à une lettre d’information…). Cela vous permettra de ne pas polluer votre adresse professionnelle.
- vérifiez les mentions d'information lorsque vous donnez vos coordonnées. Elles doivent notamment:
- préciser les destinataires des données collectées
- et vous permettre de vous opposer à leur cession à des tiers.
Si vous recevez des spams :
- ne répondez jamais à un spam
- n’ouvrez jamais un fichier joint figurant dans un spam
- ne cliquez jamais sur les liens insérés dans le texte du spam.
Où se trouvent les messages détectés en tant que spams ?
Les messages détectés comme spam sont placés dans le dossier "Spam" , parfois nommé "Courrier indésirable".
Au delà de l’Antispam mis en place par l’université et Renater, vous pouvez également paramétrer dans le webmail des préférences personnelles concernant le SPAM. Cf. page 30 du guide de l’utilisateur.
Les spams sont gardés sur le serveur de messagerie pendant une durée de 2 mois.
Ils sont accessibles par le webmail (http://webmail.u-bourgogne.fr) en consultant le contenu du dossier SPAM.
Que faire s’il y a des faux positifs (spam)
Qu’est-ce qu’un faux positif ? Un message a été injustement détecté comme spam (cela arrive avec certaines listes de distribution qui sont mal configurées et ne respectent pas les recommandations de l’IETF - autorité de l’Internet -).
Merci de nous le signaler par un forward (transfert) de ce message à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.