Infrastructures Réseaux
RUBAN : réseau de l'uB
- RUBAN, c'est une infrastructure physique déployée sur 7 sites, dans plus de 30 bâtiments (liaisons par fibres optiques) et sur laquelle sont connectées plus de 15000 machines par le biais d'environ 500 commutateurs, 12 routeurs et 300 bornes wifi. C'est aussi un service Wi-Fi déployé dans les lieux de vie sur l'ensemble des campus pour accueillir les portables des étudiants et des invités.
- RUBAN est directement connecté au Réseau National de la Recherche RENATER, avec lequel il échange journellement quelques 450 Goctets. La liaison avec les sites territoriaux fait appel à un service opérateur : RESUBIE
RESUBIE
- Le réseau régional CLONYS (Réseau Côte d'Or, Nièvre, Yonne, Saône et Loire) a fédéré jusqu’en juillet 2007 en Bourgogne les Etablissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (E.E.S.R.), les établissements de la Santé, ainsi que les lycées et établissements relevant de la compétence du conseil régional de Bourgogne. Il a assuré l’interconnexion IP des sites entre eux, vers Internet et au réseau RENATER pour les ayants droit à ce réseau.
- En 2007, l'Université de Bourgogne, l’IUFM de Dijon et l’ENSAM de Cluny partageant des besoins communs inhérents à la réalisation de leurs missions respectives, et souhaitant mutualiser leur démarche pour la mise en place d’une nouvelle solution de réseau de collecte, ont constitué un groupement de commandes : le réseau RESUBIE "RESeau Université de Bourgogne IUFM Ensam".
- Les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’enseignement, la recherche, l’administration et la gestion sont désormais au cœur du dispositif mis en place par l’Université de Bourgogne dans le cadre de l’ensemble de ses missions et activités. Elles reposent pleinement sur l’architecture RESUBIE pour pouvoir atteindre internet (RENATER), accéder aux services numériques de l’uB,… en particulier depuis les sites territoriaux.
- L’infrastructure réseau de l’uB (campus dijonnais et sites territoriaux) joue désormais un rôle majeur pour l’exploitation et l’évolution des services numériques du système d’information offerts aux usagers.