Le réseau Eduroam

1. Description du service :

L’université de Bourgogne est inscrite au service de mobilité EDUROAM (Education Roaming) pour la communauté RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie l'Enseignement et la Recherche).

Ce service vise à offrir un accès sans fil sécurisé à l'Internet, aux personnels et aux étudiants, des établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans leurs Universités et lors de leurs déplacements. Les utilisateurs d'un établissement membre du projet disposeront d'un accès sécurisé à l'Internet depuis tous les autres établissements membres, et ceci en utilisant leur mot de passe habituel

2. Accessibilité :

Le réseau eduroam est accessible depuis tous les campus de l'université de Bourgogne, et dans toutes les établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui participent au projet.

3. Publics concernés :

Si vous êtes membres de l’université de Bourgogne : vous pouvez vous connecter depuis les établissements affiliés au projet en utilisant votre login et mot de passe habituels. Voici un exemple :

•  Nom d'utilisateur : votre-login@u-bourgogne.fr (si vous êtes personnel) / votre-login@etu.u-bourgogne.fr (si vous êtes étudiant)
  •  Mot de passe : votre-mot-de-passe

Si vous êtes de passage dans notre université et que votre établissement est affilié au service eduroam, nous vous invitons à consulter cette documentation qui vous permettra de configurer votre poste de travail.

4. Utilisation et procédure de connexion :

Le SSID du réseau est : eduroam.

La sécurité de ce service repose sur :

•  L'authentification dite "forte" des usagers via les protocoles 802.1X et RADIUS. Les méthodes d'identifications supportées sont : EAP-TTLS et PEAP.
  •  Le chiffrement des communications réseaux via le protocole WPA2 AES.

Pour vous connecter, nous vous invitions à suivre les indications disponibles sur ce lien.

5. Chartes et sécurité :

L'utilisation de ce service est soumis aux chartes informatiques suivantes :